• Leader en Elle

Un réseau pas comme les autres, j’en rêve !

Et voilà la clé à un réseau pas comme les autres … la recette des 3B: Bonne personne, Bon lieu et le Bon instant

Un réseau pas comme les autres...

Collaborer tout en étant visible, le Saint Graal en entreprise !

Combien de fois n’avons-nous pas été déçus par l’absence de reconnaissance tangible de notre hiérachie, malgré des performances jugées exceptionnelles par son manager. Pas de promotion, ni d’augmentation : on reste un numéro facilement remplaçable par un autre.

Selon une étude menée en 2008 par Upwardly Mobile Inc., avec le soutien de l’Ecole de Management Business de l’Université Pepperdine Graziadio, auprès de 600 élites sur l’utilisation de leurs réseaux, le réseautage est la clé du succès d'une gestion optimale de sa carrière professionnelle en vue d'une augmentation salariale garantie.


Alors pourquoi pas vous ?


"Comprendre les différents réseaux (réseau professionel, réseau de developpement professionnel/personnel et réseau strategique) constituant son environnement professionnel est l’atout clé" - Bonnie Marcus

Commencer/ débuter simplement par sortir de notre zone de confort sociale : c’est-à-dire arrêter de limiter vos interactions à ceux/ celles vous ’appréciez, voir plus souvent et de façon proactive les personnes de votre réseau (dîner de retrouvailles, soirée ciné, etc.), oubliez les prétextes sur le fait d'être toujours trop occupé, etc.


Comment faire pour changer ces habitudes ? Cela nécessite un profond travail de soi.

D’après Bonnie Marcus, ses astuces pour réussir l’improbable est d’agir stratégiquement sur ses différents réseaux:


  1. son réseau opérationnel – l’ensemble des collaborateurs à connaître pour réussir au mieux votre travail au quotidien

  2. son réseau de développement professionnel / personnel – les personnes que l’on admire (tout en ayant réalisé au préalable son plan de carrière), en hésitant pas à lister les individus connus et les plus célèbres

  3. son réseau stratégique – les super connecteurs dans son activité. Il s’agit ici de la personne qui discute avec différentes personnes dans votre activité tout en ayant pas mal de connaissance tierce : il s’agit là d’une mine d’information.

Le réseau opérationnel est donc un premier pas pour construire un réseau pas comme les autres : des personnes capables de pouvoir parler de nous, à notre place. Ce sont nos référents dans la recherche de nouvelles opportunités.


Pour y arriver, vous devez déjà vous connaitre, identifier votre valeur : est-ce que je suis établie comme un expert (e) dans mon activité ? En quoi j’apporte de la valeur dans mon travail (pourquoi moi et pas un autre) ? Mon management est-il au courant de cette valeur au travers de mes activités professionnelles ou extra (implication au sein d’une communauté de l’entreprise) ?

Se connaître est important mais connaitre aussi autrui l’est encore d’autant plus : quels sont les centres d’intérêt de vos collègues/ clients ? Qu’est-ce qui les motivent à se lever chaque matin pour venir au boulot ? Ces informations vous permettront d’identifier en quoi vous pouvez leur être d’une aide précieuse.


La valeur ajoutée de se connaître soi et autrui est de savoir par la suite comment communiquer dessus. Ensuite, il faut savoir partager la juste information et au bon moment. Evitons à tout prix d’être le collaborateur qui sait toujours tout, et ne donne pas la parole aux autres? Il ne faut donc pas hésiter à organiser une soirée ciné, à participer aux pauses café (nullement limitée aux buveurs du café) où des échanges décontractées ont très souvent lieu. Il faut aller vers les autres, prendre les devants si possible, sourire en évitant une mine grincheuse le matin! Alors au lieu de les éviter, pensez à ce moment comme une diversion pour mieux rebondir tout au long de la journée.


Avant d’aller à la recherche effrénée de contacts (démarchage d’un maximum de cartes de visites, augmentation à toute volée du nombre de connexions LinkedIn,…), il faut d’abord prendre son temps et répondre dans un premier temps aux questions posées au-dessus afin d’identifier la Bonne personne. Une fois l’équation résolue, il faut maintenant trouver le Bon lieu et le Bon instant.

0 vue
Leader en Elle

Un réseau d'expert(e)s engagé(e)s pour la promotion de l’Excellence et du Leadership des femmes issues de la diversité

Email: leadereenelle@gmail.com

Association Loi 1901: 840 836 969

© 2019 by Leader en Elle |  Terms of Use  |   Privacy Policy