• Leader en Elle

Salarié Entrepreneur : comment sauter le pas en douceur !

Depuis plusieurs années, La FrenchTech est le mouvement tendance qui secoue la France!

Salarié Entrepreneur: comment sauter le pas

Plus de 10 000 start-ups crées en quelques années, impulsées par des Business Angels comme Xavier Niel et suivi aujourd’hui de près par un gouvernement qui a même créé un portefeuille ministeriel pour suivre la tendance de près. Majoritairement composés d’étudiants ou alumnni de grandes écoles- favorisé par des incubateurs internes- le mouvement gagne du terrain et de plus en plus de salariés de tous azimuts sautent le pas. Internet, applications, économie collaborative : le climat est réellement favorable.

Alors si vous aussi, salarié, vous y pensez depuis quelques temps...

Si vous avez un projet qui murit de plus en plus dans vos cartons, ci-après un petit guide pour sauter le pas ...en douceur

1. Le Business Case

En avez-vous déjà établi un ? Si oui, à travers ce business canvas très utilisé par les start-ups, vous pourrez déjà avoir une idée de l’appétence de la proposition de valeur de votre idée. N’hesitez surtout pas à le faire relire par vos amis, collègues et familles. Ils sont vos premiers futurs clients.


2. Networking

Confrontez votre idée à d’autres, même à des startupers !

Beaucoup ont la mauvaise habitude de taire leurs idées de peur de se les faire voler !

Dans le milieu afro-descendant, il est légion d’entendre : ‘oui j’ai une idée/un concept qui va dans ce sens, mais je ne peux pas trop en parler’. C’est une erreur ! Car, étant salarié, vous êtes occupé et n’avez pas le temps nécessaire pour aller au bout de vos idées. Et en vous taisant vous vous coupez de la vision ou du developpement que l’autre aurait pu apporter à ce projet, voire vous faire voir d’autres pans qui vous bloquaient. Une idée, y’en a des milliers ! Ce n’est pas l’idée qui importe, mais plutôt la rapidité et l’efficacité de la realisation que les gens retiendront. Des milliers d’exemples l’illustrent encore aujourd’hui : AccorHotels vs TripAdvisor, Blablacar vs Sncfvoitures, G7 vs Uber !


3. L’acculturation

Si votre idée tient la route, et qu’elle convainc famille, amis et réseau, alors, commencez à anticiper sur la réalisation. Le blog Youtube «La French Family » vous fournira nombre de conseils et idées sur le "Product Market Fit" (étapes pour que votre idée rencontre enfin le marché) , et tous les bons plans pour Business Angels.


4. Anticipation et Création de votre micro-entreprise.

Vous connaissez sans doute le dispositif allégé d’autro-entreprenariat – rebaptisé « micro-entreprenariat » mis en place depuis 2008. Grâce à ce dispositif souple, vous avez la possibilité, au moins pendant 1 an, d’alléger vos charges sociales en payant des impôts minimes liés à votre chiffre d’affaires, s’il est inférieur à 15.000€. Ce qui est très souvent le cas la 1ère année pour une start-up où les benefices commencent parfois à se dégager au bout de 18 mois.


5. Prendre Congé

Si votre business case est très abouti et que vous souhaitez vous dégager plus de temps , saviez-vous qu’il existait des dispositifs pour prendre congé de votre entreprise, sans pour autant laisser tomber ce statut de CDI, précieux pour diverses raisons personnelles :

- Congés pour création d’entreprise.

Si vous avez plus de 2 ans d’ancienneté dans votre entreprise et si votre projet est lié au numérique, alors cette option est très avantageuse. Vous avez la possibilité soit de prendre un congé en temps partiel, soit un congé en temps plein pour une durée de 12 mois renouvelables 1 fois. Pour plus d’informations, le site gouvernemental est très explicite

- Congé sabbatique. Plus simple encore que le premier, il vous permet au bout de 6 ans d’activité professionnelle, de prendre un congés d’un an, cette fois non renouvelable.

Si au bout d’1 ou 2 ans, votre projet ne se concrétise pas, vous aurez toujours la possibilité de réintégrer votre entreprise.

La principale clé restera toujours au fond de vous.


Et si vous avez besoin d’y croire tout simplement, avant d’Oser, rendez-vous sur notre article « Oser, c’est tendance » pour vous donner du tonus !

Leader en Elle

Un réseau d'expert(e)s engagé(e)s pour la promotion de l’Excellence et du Leadership des femmes issues de la diversité

Email: leadereenelle@gmail.com

Association Loi 1901: 840 836 969

© 2019 by Leader en Elle |  Terms of Use  |   Privacy Policy