• Leader en Elle

Lors de la négociation du Salaire : audacieuse ou intimidée ?

Un quizz pour vous aider à réussir votre négotiation de salaire ;) à l'embauche. Ne soyez pas timide et Osez le faire pour votre succès ;)|

Amie leader,

Quelles sont les conditions d’une négociation salariale réussie ? Que doit- on savoir ? Comment s’informer sur ce que l’on peut demander ? Comment faire face aux objections ?

Voici un Quizz sur le thème « négociation salariale lors de la 1ère embauche » qui t’aidera à y voir plus clair :


J’ai été convoquée pour un entretien avec le responsable du département au sein duquel j’ai postulé.

1. Lors du premier entretien avec le responsable, je peux aborder le sujet salaire

  1. Aucune idée

  2. Oui, après tout je ne vais pas travailler pour la gloire

  3. Non, c’est trop tôt

  4. Pourquoi pas ?​

2. Le sujet salaire est mis sur la table. A la question « quelles sont vos prétentions salariales ? » , je réponds


  1. Bah euh, j’en sais rien moi !

  2. Que me proposez-vous?

  3. Est-ce que vous pensez que X mille euros serait trop demander ?

  4. Entre X et Y mille euros​

3. Je dois communiquer le salaire que je souhaiterais avoir


  1. En net, TTCC (toutes taxes et charges comprises) ;)

  2. En brut, TTCC (toutes taxes et charges comprises) ;)

  3. En net

  4. En brut​

​4. Dans la pratique, je dois annoncer sur base d’


  1. Un salaire mensuel

  2. Un salaire annuel​

5. Une fois ta prétention salariale annoncée, le recruteur te répond « c’est trop élevé », que lui réponds tu ?


  1. Bon bah, Ciao !

  2. Qu’est-il possible de me proposer ?

  3. Mon école m’a dit qu’il est possible d’obtenir ce salaire

  4. Comment ça se fait ?​

6. Que ce soit une PME (petite et Moyenne Entreprise) ou une grande entreprise, je peux négocier de la même façon

  1. Oui

  2. Non

7. Lors du dernier entretien (très souvent, avec les Ressources Humaines), la question « quelles sont vos prétentions salariales ? » m’est posée à nouveau. Je réponds

  1. Déjà discuté avec le responsable, vous pouvez lui demander svp ?

  2. Entre X et Y mille euros

  3. Z mille euros (salaire plus élevé que ce qui a été annoncé avant, après tout j’en suis à la dernière étape. Ils me veulent, ça y est ! Si je gonfle un peu mon salaire, c’est pas grave !)

  4. Que me proposez-vous ?

Solutions

1. Réponse 3 – même si parler salaire est très important, n’oublies pas qu’il s’agit juste du premier entretien. C’est le responsable qui a complètement le lead sur la suite des événements. Donc, laisses le aborder tout naturellement cette question. Et que ce sujet soit soulevé lors du 1er, 2ème ou 3ème entretien… il est crucial que tu saches déjà quel est le salaire auquel tu prétends. Ne t’inquiètes pas… tu auras bientôt le lead !

2. Réponse 4 – Communiquer une fourchette (variant de 10 à 15%) permet d’ouvrir la porte à la négociation et de montrer que tu es souple. Maligne, pas vrai ?

Attention, n’annonces pas de fourchette trop basse, au risque de te faire avoir si le recruteur donne le « GO » sur le montant le plus bas

3. Réponse 4 – Le salaire se négocie toujours en brut ! Cependant, tu dois toujours avoir fait le calcul avant, sur la base du net que tu aimerais percevoir !

4. Réponse 2 – Dans la pratique, ta prétention salariale c’est sur une base annuelle. Attention ! N’oublies pas de faire préciser si dans l’entreprise le salaire est sur 12 ou 13 mois

5. Réponse 2 – Toujours rester calme, détendue… sans laisser tomber ton « poker face ». L’objectif est de ne surtout pas te braquer. Le maître mot : diplomatie !

6. Réponse 2 – les politiques salariales ne sont pas les mêmes, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise. Dans une grande entreprise, les salaires sont souvent définis selon des grilles bien précises, officielles (même si dans les faits il y a toujours des exceptions à la règle !) qu’il est difficile de négocier alors que dans des PME, les salaires à l’entrée peuvent être légèrement plus bas qu’en grande entreprise mais les périodes d’augmentation (ou primes), plus fréquentes !

7. Réponse 3 – ne surtout pas communiquer des montants différents ! Sois plus futée qu’eux : s’ils te posent 10 fois la même question, tu répondras 10 fois la même chose ! Car il est évident qu’ils ont en discuté au préalable. Donc, restes cohérente. Mais oui, il s’agit de la dernière étape du processus de recrutement. tu as déjà convaincu par ta personnalité, tes capacités et compétences. Cependant, ne baisse pas la garde, même s’il est évident que vue ta préparation, ils sont déjà séduits… ;)


Alors, 100% de bonnes réponses ? Tu es PRETE à sortir victorieuse de cette étape !

Tu n’as pas eu 100% de bonnes réponses ? Pas grave, tu as quelques astuces pour te préparer au mieux.


En résumé, ce qu’il faut que tu saches :

Règle n°1 : ton 1er salaire est très déterminant pour le reste de ta carrière

Il est primordial que tu maîtrises cette étape. Pour la maîtriser, il faut te préparer à fond, regarder sur internet pour faire une étude des salaires au sein du secteur d’activités dans lequel tu souhaiterais travailler et surtout en fonction de ton (tes) diplôme(s) obtenu(s). Ce qui compte également (malheureusement ou heureusement) en France surtout, c’est l’école/Université dans laquelle tu as fait tes études.

Si la négociation est menée dans un climat de discussion co-constructif, respectueux, professionnel, et surtout sympathique, tu as toutes les chances pour que l’emploi te soit accordé et que ton salaire négocié soit satisfaisant… d’autant plus que tu ne demanderas pas une somme extra-terrestre ni surréaliste !

Penses en net mais exprimes toujours ta prétention salariale en brut, sur base annuelle et demandes si l’entreprise est sur 12 ou 13 mois. Et surtout, en cas de #peur ou de timidité à tout moment lors de cette étape… n’oublies pas de toujours se référer à la #règle n°1 !


Allez, à toi de jouer ! Prends ton courage et leades la #négociation !

Leader en Elle

Un réseau d'expert(e)s engagé(e)s pour la promotion de l’Excellence et du Leadership des femmes issues de la diversité

Email: leadereenelle@gmail.com

Association Loi 1901: 840 836 969

© 2019 by Leader en Elle |  Terms of Use  |   Privacy Policy