• Leader en Elle

Leadership & Diversité - Acte VI

Notre ambition est de saluer le leadership de ces françaises dont on parle moins alors qu’elles ne manquent pas moins d’éclat. Eh oui nous croyons aux visages féminins du ‪‎YesWeCan "Made in France"

Audrey Pulvar

Son parcours : Audrey Pulvar, femme aux nombreux talents : journaliste, animatrice de télévision et de radio, auteure de romans Née le 21 février 1972 à Fort-de-France en Marti­nique où elle passe son enfance, elle obtient à l’Université de Rouen un DEUG en Sciences Economiques. Elle poursuit ses études à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ) d’où elle sort Major de sa promotion en 1994.Débutant sa carrière sur ATV, chaîne de télévision antillaise, elle gravit les marches entre 1994 et 2002 en occupant tour à tour les postes de jour­na­liste-repor­ter d’images, présentatrice du jour­nal du soir et enfin rédactrice en chef adjointe. Empruntant la carrière de présentatrice de journal (France 3 National, le 19/20 de 2005 à 2009 ; journal de 18h à 20h la semaine sur I-Télé en 2009), Audrey Pulvar brille aussi par ses qualités de chroniqueuse (Septembre 2011 sur France 2, l'émission On n’est pas couché ; de 2013 à 2015, sur D8, au Grand 8) et est également auteure des romans Libres comme Elles (2014) qui est un portrait de 21 femmes aux destins exceptionnels, icônes des combats politiques et/ou féministes mais également du roman l’enfant-bois (2004), ouvrage à travers lequel Audrey Pulvar nous fait découvrir la Martinique.


Pourquoi elle nous inspire ? Le parcours brillant d’Audrey Pulvar, construit étape par étape, est une motivation pour toutes ces femmes qui rêvent d’accéder à des postes de journalistes télévisés. C’est possible pour les femmes afro-descendantes, de présenter un journal à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale en France. Audrey Pulvar l’a fait. Vous aussi, vous le pouvez !


Élizabeth Tchoungui

Son parcours : Née en 1974 aux Etats-Unis d’Amérique, Elisabeth Tchoungui est une écrivain et femme de média audiovisuel franco-camerounaise.Formée à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), elle entame à la fin des années 90 sa carrière de journaliste, apparaissant aussi bien à la présentation de journaux télévisés (elle deviendra la première femme d’origine africaine à présenter un journal télévisé sur la chaîne TV5) que de documentaires et magazines culturels de grande renommée tels que Les maternelles sur France 5 ou encore Avant-premières, le magazine culturel de France 2 (ce dernier lui permettant de devenir la première femme de l’histoire de l’audiovisuel français à présenter une émission de cette nature en prime time).Parallèlement elle s’emploie à l’écriture et rencontre un bon succès avec ses romans Je vous souhaite la pluie et Bamako climax.


Pourquoi elle nous inspire ? Icone féministe du monde de l’audiovisuel et femme engagée pour la diversité et le respect des droits des femmes, Elisabeth Tchoungui, travailleuse acharnée, apparait comme une lumière vive, voire un phare pour toutes les femmes métisses et afro-descendantes qui regardent vers le « paf ».


Christine Kelly

Son parcours : Elle naît en Guadeloupe en 1969. Elle commence sa carrière à la télévision au début des années 1990, comme présentatrice. En 1996, elle fait des études pour devenir journaliste. De 2000 à 2009, elle présente le journal télévisé sur la chaîne d’informations LCI. De 2009 à 2015, elle siège au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. En 2015, elle est nommée présidente du Musée Européen des Médias.Parallèlement à ses activités dans les médias, Christine Kelly crée en 2010 la fondation K d’Urgences pour venir en aide aux familles monoparentales. Elle écrit plusieurs livres. En 2010, elle est décorée de l’Ordre National du Mérite.


Pourquoi elle nous inspire ? Christine Kelly est une pionnière. Elle a été la première femme noire à présenter le journal télévisé sur la chaîne d’informations LCI. Elle a aussi été la première femme noire à entrer comme conseillère au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Ses compétences journalistiques sont reconnues et ils font l’unanimité. Tous ces défis, Christine Kelly les a relevés grâce à son travail acharné, sa persévérance et sa ténacité. Elle a contribué à la démocratisation et la modernisation des médias français. Grâce à son action, les programmes télévisés sont sous-titrés et le journal télévisé est présenté en langue des signes pour les sourds et les malentendants. Les chaînes de télévision ont le droit de citer Facebook et Twitter comme source d’information. Christine Kelly a aussi encouragé la médiatisation des sports féminins. En plus d’aimer et de faire progresser le métier de journaliste, Christine Kelly met sa notoriété au service des autres. Elle dénonce régulièrement les injustices : le sexisme, le racisme et le manque de diversité dans les médias. Aussi, elle œuvre pour la promotion et l’insertion des femmes dans la société, notamment à travers sa fondation, K d’Urgences.


Marie Ndiaye

Son parcours : Marie Ndiaye est une femme de lettres, née le 4 juin 1967 d’un père d'origine sénégalaise et d'une mère française.Elle a fait des études de linguistique à la Sorbonne et s’est distinguée en obtenant une bourse de l’Académie de France.Elle est l’auteur de nombreux romans et nouvelles à succès, récompensée par de prestigieux prix littéraires (par mi lesquels : en 2001, Prix Femina pour Rosie Carpe et en 2009, Prix Goncourt pour Trois femmes puissantes)Elle est également auteur de nombreuses pièces de théâtre (en 2003, Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD) et a participé à l'écriture de scénario de films (en 2009 White Material, film de Claire Denis).


Pourquoi elle nous inspire ? La diversité de son œuvre et le succès qu’elle a connu dans le domaine littéraire constituent une source réelle d’inspiration pour de nombreuses de femmes entreprenantes. Femme multi casquette qui va au bout de ses rêves (Marie Ndiaye a commencé à écrire vers l’âge de 12-13 ans), son exemple encourage chaque femme à croire en elle quel que soit son domaine d’activité ou champ d’excellence.

60 vues
Leader en Elle

Un réseau d'expert(e)s engagé(e)s pour la promotion de l’Excellence et du Leadership des femmes issues de la diversité

Email: leadereenelle@gmail.com

Association Loi 1901: 840 836 969

© 2019 by Leader en Elle |  Terms of Use  |   Privacy Policy