• Leader en Elle

Leadership & Diversité - Acte V

Notre ambition est de saluer le leadership de ces françaises dont on parle moins alors qu’elles ne manquent pas moins d’éclat. Eh oui nous croyons aux visages féminins du ‪‎YesWeCan "Made in France"

Hapsatou Sy

Son parcours :   Hapsatou Sy naît en France, en 1981, dans une famille d’origine sénégalaise et mauritanienne. Elle démarre sa carrière d’entrepreneuse à 24 ans. En 2005, elle fonde les espaces de beauté Ethnicia. Hapsatou Sy développe l’entreprise puis elle doit la fermer en 2013 suite à une liquidation judiciaire. Depuis la fermeture d’Ethnicia, elle poursuit son activité d’entreprenariat en lançant ses propres marques de cosmétiques. A partir de 2012, elle présente le talk show d’information, le Grand 8, sur la chaine Direct 8.


Pourquoi elle nous inspire ? Hapsatou Sy a tout de la business woman parfaite : l’ambition, la détermination, l’initiative, la créativité, l’éloquence, le charisme et le look (et oui ça compte). Dans toutes ses entreprises, Hapsatou Sy inspire le leadership au féminin. Rien ne l’arrête.


George Pau Langevin

Son parcours : George Pau Langevin est notre étoile de la politique. Elle naît en 1948 en Guadeloupe. Elle est avocate de profession. Parallèlement, elle s’implique dans la vie associative. Elle est membre du Parti Socialiste depuis 1975. De 1984 à 1987, elle préside le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. De 1989 à 2001, elle dirige l’Agence nationale de promotion et d’insertion des travailleurs d’Outre-Mer. Depuis 1989, elle est conseillère municipale pour la mairie du XXème arrondissement de Paris. En 2007, elle est élue députée. En 2012, elle est nommée Ministre déléguée à la réussite éducative. En 2014, elle devient Ministre des Outre-Mer.


Pourquoi elle nous inspire ? George Pau Langevin est une véritable femme politique de terrain. Elle a passé plus de vingt ans de sa vie à défendre les intérêts des habitants du XXème arrondissement de Paris. A l’échelle nationale, elle a porté au plus haut les valeurs de la République française : liberté, égalité, fraternité. Elle s’est battue pour défendre le droit des immigrés et elle a lutté contre le racisme et les discriminations. L’action politique de George Pau Langevin nous rappelle que la France est riche de toute sa diversité.



Shirley Souagnon

Son parcours : D’origine ivoirienne, elle naît en France en 1986. Elle passe son enfance entre Clichy et Abidjan. En 2008, elle joue son premier one woman show, Sketch Up! En 2010, elle rejoint le Jamel Comedy Club. La même année, elle se fait connaître du grand public en participant à l’émission télévisée On n’demande qu’à en rire sur France 2. En 2011, elle devient chroniqueuse dans l’émission hebdomadaire d’Anne Roumanoff sur Europe 1, Samedi Roumanoff. En 2012, forte de sa nouvelle notoriété, elle joue une nouvelle version de son one woman show, Sketch Up ! En 2014, elle joue dans la série télévisée Engrenage. En 2015, elle présente l’émission Mieux vaut en rire sur France Ô.


Pourquoi elle nous inspire ? Shirley Souagnon est devenue l’une des humoristes françaises les plus en vue de la nouvelle génération. Sur scène, elle amuse son public en tournant les situations de la vie quotidienne à la dérision. Shirley Souagnon a réussi à aller là où on ne l’attendait pas : les stéréotypes et les clichés sur la femme africaine, très peu pour elle ! Shirley Souagnon joue Shirley tout simplement, une jeune femme drôle et nous l’aimons tel quel !


Ele Asu

Son parcours : Elle naît en 1977 au Nigéria. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg. Elle commence sa carrière télévisée sur la chaîne Direct 8. En 2006, elle rejoint la chaîne Canal Plus. Elle y présente le journal de La Matinale. En 2012, elle présente le journal de la mi-journée sur la chaîne Direct 8, alors rachetée par Canal Plus. Depuis 2013, elle y présente le journal du weekend. En 2014, elle présente un nouveau magazine sur Canal Plus Afrique, Réussite.


Pourquoi elle nous inspire ? Ele Asu fait partie des rares journalistes issus de la diversité qui ont réussi à s’imposer dans la télévision française. Elle contribue à donner une image positive de la femme africaine et du continent africain à la télévision : son émission sur Canal Plus Afrique, Réussite, est le magazine de l’Afrique qui gagne, elle met en lumière les success stories et le potentiel du continent.

0 vue
Leader en Elle

Un réseau d'expert(e)s engagé(e)s pour la promotion de l’Excellence et du Leadership des femmes issues de la diversité

Email: leadereenelle@gmail.com

Association Loi 1901: 840 836 969

© 2019 by Leader en Elle |  Terms of Use  |   Privacy Policy