• Leader en Elle

Leadership & Diversité - Acte IV

Pour celles qui pensent que nous n'avons pas des modèles de réussite en France, nous espérons que cette lecture des réussites afro-descendantes de France sera une source d'inspiration pour réveiller le leader qui sommeille en Vous.

Alors nous disons Oui aux visages féminins du ‪‎YesWeCan "Made in France"

Fatou Diome

Son parcours :   Fatou Diome naît au Sénégal en 1968. Elle est élevée par sa grand-mère. Très tôt, elle se passionne pour la lecture. A 22 ans, elle émigre en France. Elle travaille comme femme de ménage pour subvenir à ses besoins et financer ses études. En 1994, elle s’installe à Strasbourg, elle y poursuit des études de lettres et elle y enseigne la littérature. Après avoir étudié et enseigné l’œuvre littéraire des autres, elle se lance dans l’écriture et elle se met à écrire ses propres romans. Le plus connu de ses romans est Le ventre de l’Atlantique. Publié en 2003, le roman apporte à Fatou Diome une notoriété internationale et l’installe dans le paysage littéraire français.


Pourquoi elle nous inspire ? Fatou Diome est devenue un écrivain incontournable de la littérature franco-africaine d’aujourd’hui. Elle tire son inspiration de son histoire personnelle. Elle, qui a connu les conditions difficiles de la vie d’immigré en France, elle utilise sa plume pour devenir la voix des immigrés de France et d’Europe. En effet, les romans de Fatou Diome sont un hommage vibrant aux rêves d’immigration de la jeunesse sénégalaise. Les romans de l’écrivain renferment aussi des messages politiques : Fatou Diome s’exprime au nom des immigrés afin que la France et l’Europe comprennent la détresse économique et sociale qui pousse les africains à émigrer . Elle dénonce aussi les conditions difficiles dans lesquelles ils viennent immigrer et elle appelle l’Afrique et l’Europe à prendre leurs responsabilités face à l’afflux des migrants qui viennent s’échouer en Méditerranée. Plus qu’un écrivain, Fatou Diome est une militante.


Najat Vallaud Belkacem

Son parcours :   Née au Maroc, elle émigre très jeune en France et elle grandit à Amiens.Elle fait ses études supérieures à Sciences Po Paris d’où elle sort diplômée en 2000.Elle commence sa vie politique en 2002. Avant de connaître un destin national, elle s’implique d’abord dans la vie politique de Lyon. En 2003, elle travaille pour la Mairie de Lyon en tant que chargé de mission. En 2008, elle devient conseillère générale du Rhône et adjointe au maire de Lyon. En 2011, elle est porte parole de Ségolène Royal à la primaire présidentielle du parti socialiste.En 2012, elle connaît une ascension fulgurante : elle devient ministre des Droits des femmes. En 2014, elle devient ministre des Droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, puis ministre de l’éducation nationale.


Pourquoi elle nous inspire ? Le parcours et l’ascension de Najat Vallaud Belkacem sont le fruit de la méritocratie française. Sa réussite est un exemple de ce que la France est capable d’offrir de mieux à sa jeunesse. La ministre nous prouve que nous pouvons venir d’une famille modeste et immigrée et faire ses études à Sciences Po Paris. Elle sera retenue dans l’Histoire de France comme l’une des premières femmes issues de la diversité à devenir ministre. Son action politique est tournée vers l’égalité des chances, elle œuvre pour le leadership de la femme et pour les espoirs de la jeunesse. Par la force de ses convictions et la force de son travail, Najat Vallaud Belkacem montre à la nouvelle génération que même si le chemin est encore difficile, il n’y a pas d’âge et pas de couleur pour se faire une place en politique.


Karine Le Marchand

Son parcours :   Elle naît à Nancy, en 1968, d’un père burundais et d’une mère française. Elle commence sa carrière professionnelle dans le mannequinat. Très vite, elle se fait repérer par le monde de la télévision. En 1998, elle présente l’émission Musiques Musiques sur France 3. Puis elle rejoint TV5, elle y travaille pendant 10 ans. De 2004 à 2009, elle présente l’émission Les Maternelles sur France 5. Depuis 2010, elle anime l’émission l’Amour est dans le Pré sur M6.


Pourquoi elle nous inspire ? Karine Le Marchand est l’une des animatrices les mieux établies et les plus populaires de la télévision française. Elle est aussi l’une des seules présentatrices issues de la diversité à présenter des émissions de grande audience. En effet, l’Amour est dans le Pré est l’une des émissions les plus regardées de France. Le charisme, la bonne humeur et le sourire de Karine Le Marchand ne sont pas étrangers à ce succès.


Myriam El Khomri

Son parcours : Elle naît à Rabat, en 1978, d’un père marocain et d’une mère française. A l’âge de 9 ans, elle et sa famille s’installent dans l’agglomération de Bordeaux. Elle fait ses études de droit à l’université de Bordeaux IV puis à la Sorbonne. Elle commence sa carrière politique à la mairie du 18ème arrondissement de Paris, comme stagiaire puis comme collaboratrice. En 2002, elle adhère au Parti Socialiste où elle prend très vite des responsabilités. De 2008 à 2011, elle est maire adjointe du 18ème arrondissement de Paris et membre du conseil de Paris. Elle œuvre pour l’action sociale de la ville. Forte de son action pour la ville de Paris, elle est nommée secrétaire d’Etat à la politique de la ville en 2014. En 2015, elle devient ministre du travail.


Pourquoi elle nous inspire ? Myriam El Khomri a gravi petit à petit les échelons de la politique. Elle a commencé sa carrière par un stage à la mairie du 18ème arrondissement de Paris. Elle y a fait ses preuves jusqu’à en devenir maire adjointe. Elle a connu la même ascension au sein du Parti Socialiste : elle passe d’adhérente à membre du bureau national. Pourtant, elle n’a pas fait Sciences Po Paris, elle n’a pas fait l’ENA. Elle s’est imposée dans la politique française par ses compétences et la force de son travail. Myriam El Khomri est bien la preuve que la méritocratie est possible en France. Il n’est pas étonnant que le président de la république et le premier ministre l’aient choisie comme ministre du travail.


0 vue
Leader en Elle

Un réseau d'expert(e)s engagé(e)s pour la promotion de l’Excellence et du Leadership des femmes issues de la diversité

Email: leadereenelle@gmail.com

Association Loi 1901: 840 836 969

© 2019 by Leader en Elle |  Terms of Use  |   Privacy Policy