• Leader en Elle

Leadership & Diversité - Acte II

Pour celles qui pensent que nous n'avons pas des modèles de réussite en France, nous espérons que cette lecture des réussites afro-descendantes de France sera une source d'inspiration pour réveiller le leader qui sommeille en Vous.

Alors nous disons Oui aux visages féminins du ‪‎YesWeCan "Made in France"

Claudia Tagbo

Son parcours :  Claudia Tagbo est une humoriste d’origine ivoirienne. Sa carrière décolle en France grâce à ses apparitions dans le‪ ‎Jamel Comedy‬ Club. Depuis, elle s’impose comme l’une des reines du stand up français. Elle multiplie les apparitions au cinéma et à la télévision, où elle travaille notamment comme chroniqueuse pour l’animateur Arthur. Elle compte déjà deux woman shows à succès :‪ ‎Claudia Comedy Gospel‬ en 2011 et ‪‎Crazy‬ en 2012.

Pourquoi elle nous inspire ? Elle a conquis le public français par son humour d’ici et d’ailleurs et son accent ivoirien. Sans complexe, elle ose tourner en dérision les clichés sur la femme africaine. Par la force du rire et de l’autodérision, elle affirme sa fierté d’être une femme d’origine africaine devant le public français.


Christiane Taubira

Son parcours :  Christiane Taubira est originaire de la Guyane. Elle est née en 1952. Sa vie politique commence à la fin des années 70, lorsqu’elle défend l’indépendance de sa Guyane natale au sein du Mouvement Guyanais de Décolonisation. En 1993, elle fonde son propre parti politique, Walwari, et elle devient députée de Guyane. En 2001, elle fait voter la loi qui reconnaît la traite négrière et l’esclavage comme un crime contre l’humanité et qui instaure une journée annuelle de commémoration de l’esclavage. En 2002, elle se présente comme candidate aux élections présidentielles pour le Parti Radical de Gauche. La même année, elle devient à nouveau députée de Guyane. Son mandat de député est renouvelé en 2007. En 2012, elle se rallie au Parti Socialiste dans le cadre des élections présidentielles. Suite à la victoire du PS, elle est nommée Garde des Sceaux et ministre de la justice. En 2013, elle fait voter la loi autorisant le mariage aux homosexuels.


Pourquoi elle nous inspire ? Christiane Taubira est un poids lourd de la vie politique française. Elle a mené tous ses combats politiques avec une force et une conviction infaillibles. Femme de tête, femme de poigne, femme de caractère, femme qui manie le discours politique comme un couteau, Christiane Taubira a donné toutes ses forces pour que la justice de son pays ne soit pas un mot mais une réalité. Tout au long de sa vie politique, elle a défendu les valeurs de liberté, égalité et fraternité pour tous les français : qu’ils soient d’outre mer ou de métropole, descendants d’esclaves ou descendants d’hommes libres, homosexuels ou hétérosexuels. Son œuvre politique fait déjà partie du patrimoine national, elle est à l’origine de deux lois fondamentales pour la démocratie française : la reconnaissance de l’esclavage et le mariage pour tous. Christiane Taubira n’a pas fini sa carrière mais elle laisse déjà un bel héritage politique derrière elle.  


Nadège Beausson Diagne

Son parcours :  Nadège Beausson Diagne se fait connaître du public français grâce au film Podium, avec Benoît Poelvorde. Par la suite, elle confirme sa notoriété en jouant le rôle du commissaire Douala dans le feuilleton télévisé à succès, Plus Belle la vie. Aujourd’hui, elle est chroniqueuse dans le talk show de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, sur Direct 8. Elle a aussi joué au théâtre.


Pourquoi elle nous inspire ?D'abord Elle a conquis le monde de la télévision avec son franc parler à travers ses personnages et ses apparitions. Elle a joué des rôles de femmes fortes et de caractère. Ses personnages respirent le‪ leadership au féminin‬.


Leila Bekhti

Son parcours : Née en 1984 à Issy-Les-Moulineaux, elle grandit à Bagneux dans une famille d’origine algérienne. Elle débute sa carrière d’actrice en 2005 dans le film Sheitan, avec Vincent Cassel. Ensuite, elle enchaîne plusieurs petits rôles au cinéma et à la télévision. En 2008, elle gagne une certaine notoriété après avoir joué le rôle de Djamila dans le film primé aux Césars, un Prophète, de Jacques Audiard. En 2010, elle connaît son premier succès commercial au cinéma, grâce au rôle de Leila, dans le film Tout ce qui brille avec Géraldine Nakache. Le film totalisera 1 .3 millions d’entrées et le rôle de Leila lui vaudra le César du meilleur espoir féminin.

Forte de son succès, elle multiplie par la suite les grands rôles au cinéma et elle devient l’égérie de L’Oréal. Parmi ses films les plus notables :

La Source des femmes (2011) où elle joue le rôle d’une jeune épouse qui se bat avec les femmes de son village pour obtenir la construction d’un puit.
Nous York (2012) où elle joue une jeune fille de banlieue qui part vivre son rêve américain à New York.
Maintenant ou Jamais (2014), elle y joue le rôle d’une mère prête à braquer une banque pour offrir une vie meilleure à ses enfants.
Nous trois ou rien (2015) : elle joue une jeune épouse iranienne prête à suivre son mari en exil

Pourquoi elle nous inspire ? En seulement six ans de carrière, Leila Bekhti s’est imposée comme une étoile montante du cinéma français. Par ses origines algériennes et par ses rôles de premier plan, elle a contribué à modifier les standards de l’actrice française. Avec des actrices comme Leila Bekhti, c’est l’image de la femme française qui change à l’écran. Pas étonnant que L’Oréal l’ait choisie comme égérie ! Leila Bekhti choisit des rôles de femmes fortes et courageuses, qui donnent le meilleur d’elles-mêmes par amour. Comme elle dit si bien, elle refuse de jouer « les arabes de service ». Elle est une femme avant tout, fière de sa famille et fière de sa double culture. Et nous, quand nous regardons Leila Bekhti jouer un personnage à l’écran, nous voyons une actrice talentueuse, tout simplement.

0 vue
Leader en Elle

Un réseau d'expert(e)s engagé(e)s pour la promotion de l’Excellence et du Leadership des femmes issues de la diversité

Email: leadereenelle@gmail.com

Association Loi 1901: 840 836 969

© 2019 by Leader en Elle |  Terms of Use  |   Privacy Policy