• Leader en Elle

Je veux tout : ma carrière et ma vie de maman !

Comment concilier vie familiale et vie professionnel en 7 leçons

Je veux tout

Enfant, métro, boulot, réseau, mari, famille, amis, dodo…

C’est la longue journée type de la maman, travailleuse et contemporaine.

Une « Super Woman » qui doit faire face chaque jour à un planning surchargé entre carrière, projets, entreprise et famille. Ce rythme de course effréné, challengeant et souvent épuisant nous ramène toujours à cette question : peut-on vraiment tout avoir?

Doit-on choisir entre sa vie de maman et sa carrière ? Ou existe-t-il vraiment des astuces pour réussir sur les 2 fronts ?


Saviez-vous qu’en France, 63% des enfants élevés par un couple, ont des parents qui travaillent tous les deux. Et, quand on sait que 65% des françaises* assument encore seules les tâches domestiques, on peut donc affirmer que ces dernières doivent effectivement jongler quotidiennement entre travail, taches parentales et tâches ménagères.

Et pour ce qui est des femmes afro-descendantes, la tâche est encore plus lourde quand on connait le poids de la culture et des traditions dans les familles d’origine africaine.

La famille (restreinte ET élargie) y est clé et sacrée. Nous devons être irréprochables et montrer toujours le sourire même quand notre salon est transformé en lieux de réception au moins 1 fois par semaine. Nous devons répondre présents en retour aux invitations de ceux que l’on a reçus, être volontaire pour donner un coup de main à la belle-famille ou encore aider la nôtre restée ici ou en Afrique.


En outre, parce que nous vivons dans une ère d’exigence, la femme se veut aussi parfaite dans le milieu professionnel qu’à la maison. En effet, les études révèlent que les femmes contemporaines sont plus ambitieuses, aidées sûrement par les mouvements féministes de leurs ainées. La proportion de cadres femmes en France a ainsi doublé en 50 ans, même si des inégalités persistent. En somme, nous aspirons à être meilleure au travail, meilleure en amitié, meilleure épouse et surtout la meilleure des mamans, tout en étant aussi présentes pour nos parents. Par conséquent, une To-Do List pour tout noter, des agendas et des alertes téléphoniques pour tout planifier, sont autant d’outils pour tenter de rester PARFAITES ! Sheryl Sandberg, dans « En Avant Toutes » parle même de la recherche au « mythe de la capacité à tout concilier ».

S’il est vrai que la femme afro-descendante va avoir tendance à choisir, par défaut, sa vie de femme, Shéryl Sanberg, Christine Lagarde, Laurence Parisot, Christiane Taubira, sont autant de femmes, leaders et mamans, qui nous disent et montrent qu’on peut Oser, Essayer et réussir à concilier sans forcément CHOISIR.


Quel est donc le secret pour y arriver :


1) La recherche de la perfection est notre pire ennemie

Comme rappelait un de nos articles du mois dernier ( C’est nul d’être parfaite) , il faut décider de ce qui importe vraiment et accepter que vous ne puissiez pas être parfaite. S’il se trouve que votre mari doive manger 3 fois de suite le même repas, soit ! Si vous avez pu tenir vos engagements professionnels et que votre famille a eu de quoi se nourrir ce soir-là, c’est cela le plus important.


2) Bannissez la culpabilité

Une de nos membres pense que la culpabilité est la bouche de l’échec, encore plus s'il s’agit de s’apitoyer sur son sort. Vous ne devez pas culpabiliser si vous n’avez achevé que 30% de votre To-Do List. Au contraire, prenez courage et dites-vous que 30% c’est mieux que 0%. Et félicitez-vous quand vous arrivez à faire mieux.


3) Fixez-vous des objectifs atteignables et communiquez les !

Personne ne peut tout faire. A un très haut niveau de responsabilités, il est impossible de répondre oui à toutes les obligations professionnelles et personnelles. Gérer les 2 fronts répond à des projections sur le long terme, plutôt qu’à des objectifs à court-terme qui nous poussent à vouloir TOUT faire à tout prix, même des petites taches épuisantes et sans intérêt. Nous n’avons que 18h par jour pour accomplir ce que nous voudrions faire, et sans perspectives réalistes sur le long terme, nous nous sentons coupables et démotivées quand nous n’y arrivons pas. Une fois ce plan d’objectifs établi (long/moyen/court terme), la priorisation est clé. Ensuite, la communication et la transparence de votre plan à votre cercle de proches, comme à votre manager est important.

Partagez certains de vos challenges avec votre famille leur permet d’entrevoir ce que vous traversez et surtout où vous allez. Il est vrai que pour la femme afro-descendante, c’est un challenge d’avoir à expliquer pourquoi elle privilégie sa carrière. Tenez bon, parlez-en à ceux qui sont les plus ouverts à l’entendre. Ils seront vos plus grands supporters.


4) Externalisez un maximum de taches

Dans notre mythe de la perfection, nous restons souvent persuadées que déléguer des taches est un synonyme d’échec, surtout quand il s’agit de taches liées aux enfants. Une nounou, une aide-ménagère, une fille au pair si on peut se le permettre, pourquoi pas ? Le plus important dans le succès de sa vie de famille, ce n’est pas votre vaisselle lavée par vos mains ou le linge repassé par vos soins. Non, le plus important c’est le sens et l’équilibre que vous apportez à votre foyer.


5) Dégagez-vous du temps dédié à votre famille 

Parce que nos enfants dorment encore quand nous partons au boulot, ou sont déjà couchés quand nous rentrons, parce que nous sommes souvent en mission, parce que nous devons assumer aussi nos obligations familiales, le temps que nous passons avec nos enfants devient minime pour nous et surtout pour eux. Rassurez-vous, des études ont prouvé que les enfants qui grandissent avec les mamans qui travaillent ne sont pas différents socialement, ni intellectuellement des enfants élevés par des mamans qui ne travaillaient pas. Le plus important c’est de sacraliser le temps que nous passons avec notre famille. Le petit-déjeuner tous les matins si on le peut ? Une activité extra-scolaire avec eux chaque semaine ? Une demi-journée par semaine dédiée à une activité avec son conjoint ? C’est possible et en plus, ces temps précieux seront de véritables étoiles dans la vie de vote famille.


6) Trouvez-vous des mentors

Si possible qui ont subi des défis similaires aux vôtres. Un homme ou une femme sensibilisé par le frein du double plafond de verre que constitue le fait d’être femme et africaine en France, parce qu’il ou elle l’a vécu ou le comprend. Ne cherchez pas seulement dans votre environnement proche, allez même au-delà de votre industrie: s’inspirer des leaders et avoir leur retour sur notre situation, nous permet souvent de reconsidérer une situation difficile en opportunité pour notre carrière.


7) Etablir un nouveau système de valeurs

Qu’est ce qui compte le plus pour vous à ce moment de votre vie ? Quelles sont vos priorités ? Prenez le courage du sacrifice et apprenez à dire NON à des choses qui ne correspondent plus à votre système de valeurs. Le sacrifice en vaut la peine, et votre NON doit rester succinct. Vous n’avez pas à vous justifier, sinon vous retombez dans le piège de la culpabilité.


En bref, atteindre et maintenir un équilibre vie privée-vie familiale est impossible à atteindre tous les jours. Il faut du temps, de l'expérience, et surtout, le soutien des autres pour se perfectionner. « Together we can do more » martèle le slogan d’une marque de sport.

Oui, ensemble, en se tenant les mains nous y arriverons!


Et pour terminer, quelques paroles d’Alicia Keys qui font écho à notre article.

N’oubliez pas, osez restera toujours tendance car le pouvoir est en vous!


Superwoman, Alicia Keys

This is for all the mothers fighting

For better days to come

And all my women

All my women sitting here trying

To come home before the sun

And all my sisters coming together

Say yes I will, yes I can

Cause I am a Superwoman

Yes I am, yes she is

Leader en Elle

Un réseau d'expert(e)s engagé(e)s pour la promotion de l’Excellence et du Leadership des femmes issues de la diversité

Email: leadereenelle@gmail.com

Association Loi 1901: 840 836 969

© 2019 by Leader en Elle |  Terms of Use  |   Privacy Policy