Leader en Elle

Un réseau d'expert(e)s engagé(e)s pour la promotion de l’Excellence et du Leadership des femmes issues de la diversité

Email: leadereenelle@gmail.com

Association Loi 1901: 840 836 969

© 2019 by Leader en Elle |  Terms of Use  |   Privacy Policy

  • Leader-en-Elle

Je veux dégager une attitude de leader !

Dans la vie, certaines postures sont innées, d’autres ne le sont pas.

Attiude de leader

Eh bien mesdames, pour le savoir nous allons passer en revue les attitudes ou postures à adopter.

Etre par exemple aussi talentueuses que Claudia Tagbo ou Shirley Souagnon ça ne s’invente pas ! Mais être un leader, est-ce inné? Comment savoir si de par votre caractère, vos valeurs, attitudes, comportements, … sommeille une véritable âme de leader ? "

La Prestance, pas votre tasse de thé ?

Avoir du Charisme est vital pour un leader et marquer les esprits par sa personnalité, l’est tout autant. Si vous y arrivez, vous êtes sûre d’être remarquable et remarquée lors des présentations que vous auriez à réaliser ;) Comme un célèbre adage le dit, on n’a jamais 2 fois la chance de faire une première impression.


L’Eloquence, langue étrangère pour vous ?

Et si à la prestance, vous ajoutez la qualité d’être une bonne communicante… vous cumulez les points de crédibilité lors des présentations orales que vous serez amenées à faire. Savez vous que l’attention humaine ne dure que 3 minutes ? Une bonne éloquence vous permet de garder l’attention de votre audience plus longtemps.


La Confiance : trop ou pas assez ? Telle est la question!

Avoir une aisance dans la communication est essentielle car cette qualité va souvent de pair avec la capacité d’être sûre de soi, sûre de ce que l’on va présenter et des informations que l’on détient. C’est la clé d’une bonne assertivité.« La voix et l’expression orale sont la signature de la personnalité et du leadership. En travaillant sur ses particularités, elle permet de renforcer sensiblement le sentiment de confiance en soi et d’imprimer son propre style » dit Hervé Pata, Maître de conférences à Sciences Po Paris et Coach vocal au sein du cabinet de conseil Musique et Voix.


One Direction, le groupe de rock ?

Perdu ! Il ne s’agit pas ici du « boys band » mais de l’importance pour un leader de donner la même vision à son équipe, la guider et l’orienter vers l’atteinte d’objectifs communs. Et montrer le chemin nécessite au préalable d’avoir soi-même une idée claire des enjeux, de la vision et les faire partager à l’équipe.


Le patron a toujours raison ? Telle est la question…

Il ne s’agit pas ici de parler de dictature des idées mais simplement de dire que le leader est la personne qui inspire une trajectoire à suivre, trajectoire qui bien sûr peut être challengée.


Miroir, miroir, dis-moi si je suis la plus humble ?

Inutile de penser qu’on ne fera pas d’erreur. L’erreur est humaine et il est nécessaire de l’utiliser plutôt comme catalyseur de découverte de soi. Pour avancer et corriger ses erreurs, il est donc important pour le leader d’être à l’écoute des remarques et critiques constructives qui lui seront faites.« Rien n’est plus capable d’attirer l’estime et l’approbation des hommes, qu’un grand mérite accompagné d’humilité et de modestie ».


Diviser pour mieux régner ?

Bien sûr que non ! La cohésion de l’équipe est nécessaire pour garantir la réussite des projets communs. Et pour créer et maintenir cette cohésion, un leader arrange, rassemble et coordonne pour l’atteinte des objectifs communs de l’équipe.


Déléguer et se tourner les pouces … la classe, pas vrai ?

Oh oui, tout le monde aimerait ne rien faire, ne pas se bouger et que tout lui tombe tout cuit. Sauf qu’en réalité, ce n’est pas possible si l’on est un leader.Un leader sait déléguer, d’une part car il ne peut pas tout faire et d’autre part car c’est le meilleur moyen d’impliquer son équipe sur des sujets variés et de la faire progresser.


Maîtrise de soi, uniquement valable en art martial?

Etre la force tranquille de la troupe, ne pas perdre son sang-froid ni céder à l’énervement et aux cris au risque de perdre en crédibilité, ça s’apprend, ça se cultive et ce n’est pas uniquement valable pour les arts martiaux ;)


Un leader doit faire de la maîtrise de soi un art maîtrisé en toute situation.

Alors chères leaders, vous vous êtes reconnues dans certaines attitudes ?

Et nos aspirantes leaders, vous ne direz plus que les clés du leadership vous sont inconnues.

A vous de jouer désormais !


21 vues