• Leader en Elle

Oser, c'est tendance !

Et oui, Mesdames, OSER c'est tendance, même à la télévision!

Oser c'est tendance !

Celles qui sont fans de séries ne manqueront pas de souligner l'arrivée en fanfare de nouveautés qui dénotent. Shonda Rhimes, à travers une Olivia Pope aussi stratège que féminine dans #Scandal, a prouvé qu'une #femme, #noire, peut porter à elle seule une série à succès. Echo Kellum, l'un des premiers super-héros Noir et Gay de la nouvelle saison 4 de Arrow , marque une volonté affichée du producteur de représenter un portrait plus fidèle de l'Amérique. Le carton Empire, prouve quant à lui qu'un casting majoritairement noir peut marcher. C'est souvent à travers certains de ces personnages adaptés à la télévision que nous trouvons motivation ou inspiration ou tout simplement que nous nous reconnaissons.

Sauf que voilà, nous entendons encore souvent: "Je ne suis pas à la hauteur, je n'y arriverai pas..."

En effet, la #peur de perdre la relative sécurité de l'emploi, de ne pas obtenir l'adhésion de leur entourage, ou de ne pas être à la hauteur du défi, finissent par convaincre des femmes brillantes de ranger leur idées dans un tiroir. Y reviendront-elles plus tard? Parfois oui mais malheureusement souvent tard, ou au pire jamais.

En réalité, et de manière très surprenante, il est une peur dont la plupart des femmes "raffolent ": la peur de #REUSSIR.


Pourquoi? Pour la bonne raison que nous percevons parfois notre réussite comme synonyme d’un échec pour les autres, qui seraient troublés dans leur propre processus de réussite ou envieux de la nôtre.

Ou encore cette impression de ne pas mériter le succès obtenu car inconsciemment, et ce, depuis l'enfance, une femme capitalise un excès d'humilité porté par cette éducation trop dans le respect des autres, et parfois plus marquée chez la femme noire.

C'est grave Docteur? Ca se soigne? Heureusement que oui ! Voici un début de prescription:

La vérité c'est qu'il faut y croire, en parler, échanger avec d'autres sur les doutes qui nous minent. Ensuite, s’informer sur cet inconnu qui nous effraie, s'inspirer de celles qui y sont arrivées. Puis, organiser son quotidien pour se créer un cadre structuré que l'on maitrise,

Et pour finir OSER.


Alors vous avez un projet? Une idée? Et si on commençait par la mettre sur papier?


Dans l'attente, méditons sur ce texte optimiste de Michel Poulaert:

Prendre des risques, c'est s'exposer à une possibilité de perdre. Pleurer, c'est prendre le risque de paraître sentimental. Aller vers l'autre, c'est prendre le risque d'un engagement. Montrer ses sentiments, c'est courir le risque de dévoiler au grand jour son moi profond. Exposer aux autres ses idées et ses rêves, c'est risquer leurs moqueries. Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour. Vivre, c'est risquer la mort. Espérer, c'est risquer la déception.


Essayer, c'est risquer de réussir. Osons!

Leader en Elle

Un réseau d'expert(e)s engagé(e)s pour la promotion de l’Excellence et du Leadership des femmes issues de la diversité

Email: leadereenelle@gmail.com

Association Loi 1901: 840 836 969

© 2019 by Leader en Elle |  Terms of Use  |   Privacy Policy